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En comparaison avec le pilotage estival, le vol en hiver pose des défis différents aux pilotes et on ne peut trop insister sur l’importance d’une vérification prévol minutieuse.

 

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Piloter un monomoteur léger dans les montagnes est une expérience vraiment unique.

Mais l'interaction avec le relief, la météo et l’effet de l’altitude sur un aéronef posent des défis particuliers qui nécessitent l’aquisition de connaissances et d’habiletés spécifiques au vol en montagne.

Et comme c’est le cas avec les autres formes de pilotage, faire preuve de bon jugement est tout aussi important que les compétences de vol.

 

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Perdre la maîtrise d’un aéronef en vol est un des plus graves dangers encourrus par les pilotes.

Cette perte soudaine et brutale de contrôle compte pour plus de 40% des accidents mortels en aviation, surpassant les accidents avec impact sans perte de contrôle, dans un rapport de 3 pour 1.



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Ce cours s’adresse à tous les pilotes et passagers qui survolent régulièrement des cours d’eau.

En tant que passager, le fait d’avoir lui-même survécu un atterrissage forcé dans l'eau a influencé la carrière en aviation de Bryan Webster qui s’étire sur plus de 25 ans.

Au milieu des années 90, voulant suivre un cours de formation en évacuation sous l'eau, il se rend compte, qu’hormis la formation militaire, aucun cours n’est offert aux pilotes de l’aviation générale. Soucieux de combler cette lacune, il lance ce programme.

Cette vidéo souligne l’importance de suivre un cours de formation sur les procédures d’évacuation sous l’eau.

 

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Une des réalités de vivre dans le deuxième plus grand pays sur la planète tient du fait que l’avion constitue souvent le seul moyen de se déplacer d’un point à l’autre.

En conséquence, le Canada compte un nombre important d'endroits où atterrir allant du large aéroport international, au petit aérodrome fréquenté par l’aviation générale, en passant par la piste gazonnée privée que l’on trouve partout d’une côte à l’autre.

Dans cette vidéo nous examinons les procédures en vigueur dans différents types d’aérodromes canadiens que vous êtes susceptibles de visiter au cours de vos sorties.

 

feature-vfr-into-imc-Fr Combien de temps un pilote sans formation de vol aux instruments pourrait espérer tenir le coup lorsque les conditions météo lui ont fait perdre le contact visuel  ? PiloteAverti.ca s’est penché sur la question.