Exigences relatives à la mise à jour des connaissances

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Pour être considéré à jour, en plus de détenir un certificat médical, un pilote doit respecter les exigences réglementaires de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences.

Les exigences relatives à la mise à jour des connaissances portent sur trois périodes cinq ans, deux ans et six mois. Si vous souhaitez assumer les fonctions de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef, vous devez respecter les exigences de mise à jour des connaissances pour les périodes de cinq et deux ans. Si vous envisagez de transporter des passagers, vous devez également vous conformer à l'exigence de six mois.

Pour satisfaire à l'exigence de cinq ans :

  • avoir effectué des vols à titre de commandant de bord ou de copilote au cours des cinq dernières années,

Ou

  • avoir subi une révision en vol en compagnie d'un instructeur et réussi à l'examen écrit PSTAR au cours des 12 mois précédents.

Pour satisfaire à l'exigence de deux ans :

Vous devez avoir réussi à un programme de formation périodique au cours des 24 derniers mois. Il existe sept manières de se conformer à la norme sur les programmes de formation périodique.

  • subir une révision en vol en compagnie d'un instructeur;
  • participer à une conférence sur la sécurité donnée par Transports Canada;
  • participer à un programme de formation périodique approuvé par Transports Canada – Cliquez ici
  • suivre un programme d'étude autodidactique de Transports Canada
  • suivre un programme de formation ou se soumettre à un contrôle de compétence pilote comme l'exige la partie IV, VI ou VII du RAC
  • satisfaire aux exigences de délivrance ou de renouvellement d'une licence, d'un permis ou d'une qualification
  • subir l'examen écrit en vue d'une licence, d'un permis ou d'une qualification.


Pour satisfaire à l'exigence de six mois :

Pour satisfaire à l' exigence de six mois pour le transport de passagers, vous devez avoir exécuté cinq décollages et cinq atterrissages sur un aéronef de même catégorie et de même classe au cours des six derniers mois. Si les vols doivent avoir lieu la nuit, les décollages et les atterrissages doivent également avoir été effectués de nuit.

Les pilotes de planeurs peuvent effectuer deux décollages et deux atterrissages en compagnie d'un instructeur. Les pilotes de ballons n'ont pas l'autorisation de se poser la nuit. Cependant, si une partie du vol doit avoir lieu la nuit, au moins cinq décollages doivent avoir été effectués de nuit.