Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)

 

TSB 1En tant que pilotes de petits aéronefs ou d’appareils ultra-léger, nous pouvons profiter pleinement de l’énorme source d’information disséminée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Les activités du BST ne visent pas uniquement les gros appareils et les opérations commerciales. Bien au contraire.

 

Le BST est un organisme indépendant qui oeuvre à rendre les transports plus sûrs en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transports maritime, de pipeline, ferroviaire et aéronautique,

 

  • en procédant à des enquêtes indépendantes, y compris des enquêtes publiques au besoin, sur les événements de transport choisis, afin d'en dégager les causes et les facteurs contributifs;
  • en constatant les lacunes de la sécurité mis en évidence par de tels événements;
  • en faisant des recommandations sur les moyens d'éliminer ou de réduire ces lacunes;
  • en publiant des rapports rendant compte de ses enquêtes et présentant les conclusions qu'il en tire.

 

Dans ses constatations pour ce qui est des causes et des facteurs contributifs, le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Son rôle consiste à promouvoir la sécurité dans l’aviation et les autres modes de transport. Les rapports du BST contiennent une mine de renseignements utiles à tous ceux et celles qui s’adonnent au pilotage récréatif.

 

Les leçons que nous pouvons tirer de ces rapports peuvent faire toute la différence dans une situation critique.

 

PiloteAverti.ca vous offre des résumés pertinents et succints des enquêtes du BST et un accès direct à son site Internet.