Votre carnet de documents d’aviation arrive à expiration?

 

Cet automne, les pilotes, les mécaniciens navigants et les contrôleurs de la circulation aérienne commenceront à renouveler leur carnet de documents d'aviation (CDA). Transports Canada a été le premier à instaurer le CDA d’une durée de cinq ans en 2008. Par conséquent, la majorité des détenteurs de CDA devront renouveler leur carnet cette année.

 

Comment les demandeurs peuvent-ils renouveler leur carnet de documents d’aviation?

 

Afin de renouveler un carnet qui arrive à expiration, les demandeurs doivent remplir un formulaire (TP 26-0726) intitulé Demande de carnet de documents d'aviation et l’envoyer avec une photo de style passeport au bureau régional de TCAC qui possède leur dossier de licence de pilote. Il faut quatre à six semaines à Transports Canada pour traiter une demande. Les demandeurs devraient envoyer leur demande au plus tard dans les 90 jours qui précèdent la date d’expiration. Le renouvellement du carnet est gratuit.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web à la page suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/generale-personnel-changements-3419.htm

 

Contexte

 

Transports Canada fournit un carnet de documents d’aviation aux membres d'équipage de conduite et à tous les contrôleurs de la circulation aérienne canadiens afin qu’ils puissent exercer les privilèges liés aux qualifications voulues pour certains permis, licences et qualifications se rapportant à l’aviation, et posséder une preuve de validité médicale.*

 

Le CDA a remplacé les licences en format papier, ce qui permet de renforcer la sécurité des documents de licence, tout en offrant aux pilotes un produit plus durable.

 

Le CDA doit être renouvelé tous les cinq ans afin de s’assurer que la photographie est récente. Certains détendeurs pourraient devoir le renouveler plus tôt pour d’autres raisons (par exemple, compétence linguistique de niveau 4 d’un pilote).

 

*Un permis d’élève-pilote est un document distinct. Les étudiants ne devraient pas demander de CDA s’ils détiennent seulement un permis d’élève-pilote.

 Aviation-Document-Booklet-2